Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

J'me présente
Je m'appelle William et je suis marié à Valérie. Nous sommes les heureux parents d'une petite Emilie depuis le 22 mai 2003.

Me laisser un petit mot

"Futur Papa", car dans la paternité, on est jamais 100% prêt pour le présent.

Ailleurs sur joueb.com

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?



Logo
.: Accueil : Sommaire :.
Disparition
Hier soir, j'ai lu dans le journal intime d'Aglaia, que je lis de temps en temps et que j'aime beaucoup, un passage qui me dérange un peu:

"Parce que je vais vous dire un truc moi, du haut de mes dix-sept ans, à vous parents dont les enfants font des bêtises : il faut rester adulte. Parce que les parents, ce sont les deux personnes qui sont sensées t'indiquer le chemin, te montrer la voie, te servir d'exemple, t'aider et répondre à tes questions. Alors quand les parents se comportent comme des enfants, ça pose problème. Pendant toute la maladie de ma s?ur, j'ai vu mon père piquer des colères incroyables et ma mère pleurer à longueur de journées. Finalement ils étaient aussi perdus que moi, alors comment aurais-je pu m'en sortir ? Je ne sais pas? Combien de parents sont réellement adultes ? Adulte au sens premier du terme : quelqu'un qui connaît la vie, quelqu'un qui sait. Très peu, je crois. Ah ça, quand l'enfant ramène une mauvaise note ou bien qu'il n'est pas sage à l'école, pour le disputer ou lui faire la morale, on sait faire. Mais quand l'enfant se détruit peu à peu jusqu'à la mort, eh bien on se rend compte que les disputes, les morales et les larmes, ça ne sert plus à rien."

C'est un bel exemple de l'incompréhension d'une adolescente face au comportement de ses parents. Je me rappelle avoir eu aussi ce genre de réactions quand j'étais adolescent. Quand on a cet âge, j'ai l'impression qu'on se rend compte que ses parents ne sont finalement pas si parfait, comme on l'a cru pendant les premières années de notre vie. On est en train de comprendre des choses qu'on a pas forcément envie de comprendre. On se rend compte que la vie est loin d'être rose... Pourtant, je me sens toujours être ce petit enfant, avec juste les responsabilités en plus. Si être adulte inclut le savoir universel, il y a personne d'entre nous qui peut prétendre à ce titre. Si être adulte, c'est rester stoïc quand on voit un de ses enfants nous quitter définitivement, alors je ne suis pas prêt de l'être. Ce genre de situation est aussi nouvelle pour les parents que pour les frères et soeurs. La réaction se doit peut-être d'être exprimée de façon plus mature, je ne vois cependant pas comment elle pourrait être beaucoup plus rationnelle... Il faut sûrement expliquer aux frères et soeurs ce qui se passe, les consoler, les calmer. Mais comment les parents d'Aglaia auraient pu être moins perdu qu'elle? Je me demande si ses parents pouvaient trouver un peu de réconfort chez les leurs...

La perte de l'un de ses enfants doit être la chose la plus horrible au monde. Si mon frère, que j'adore, nous quittait, cela m'attristerait infiniment. Cependant, la disparition de notre petite Emilie me serait douloureux au centuple...


Réactions :

  Kabotine
01-04-03
à 09:39

bizous en passant !

chuis ok avec toi !
Mais ne pense pas à des choses tristes sur Emilie ! Je suis sure qu'elle est en pleine forme et ne disparaitra pas !

mais c'est clair que la perte d'un enfant est bien plus douloureuse que celle d'un parent...

chuis à la bourre... Bizà+

  ImpasseSud
01-04-03
à 11:15

Re: bizous en passant !

Kabotine a raison. Moi aussi je suis sure qu'Emilie va très bien et qu'elle vous donnera beaucoup de joie.

Moi aussi, je lis de temps à autre le journal d'Aglaia. Et comme tu le dis si bien, elle se trouve entre l'adolescente où (malgré les conflits) on croit encore aux parents omnipotents, et l'adulte où on se rend compte qu'il n'existe rien de tel. Parfois, face aux comportements de nos enfants, nous nous sentons désarmés, nous donnerions n'importe quoi pour avoir LA solution, et pour finir... nous essayons tout simplement de faire de notre mieux, malgré les émotions qui nous bouleversent. Toi, il semble que tu l'as déjà compris, et Aglaia, comme nous tous, le découvrira d'ici quelques années.

Mais toi William, laisse tout ça de coté pour l'instant. Reste zen. Chaque chose en son temps :-)

  tgtg
01-04-03
à 12:02

Re:

nous apprenons tous les jours à être parents.

nous "grandissons" en même temps que nos enfants:-)

  nalia
01-04-03
à 12:29

Re: Re:

Oh que c'est beau.... tgtg philosophe... Je ne vais pas me prononcer sur l'article de willaim car moi, je suis un peu dans le cas d' aglaia... sans vouloir prendre sa défense ou donner raison à william. Bon, je vais la fermer, ce sera plus simple...

  william
01-04-03
à 13:21

Re: Re: Re:

Nalia, ce n'est pas une question d'avoir 'raison'. Personne ne demande à Aglaia ou à toi d'avoir un regard parental. Chaque chose en son temps.
Tu as tout à fait le droit d'exprimer ton avis sur ce que j'ai dit. Si je ne voulais pas de commentaire, je les aurais bloqué.

  nalia
01-04-03
à 13:24

Re: Re: Re: Re:

J'avais bien pigé, papa william, mais j'ai tendance à dire n'importe quoi en ce moment... tins, là, qu'est ce que je suis en train de faire? grrr! je pète les plombs, dsl! Biz!

  Lili-la-tigresse
01-04-03
à 22:31

emilie est une douce chose qui n'a pas tout a fait 52 cm mais se rapelle a votre souvenir... et viendra bien assez vite le temps de son adolescence ou vous, parents, entendrez tout ca!